Notre société - Locat-Tentes

Locat tentes est une société coopérative créée en 1984. Son activité est centrée sur la location, la vente, la réparation et la fabrication de bâches et de chapiteaux. Basée à Nivelles, elle rayonne sur toute la Belgique. Elle est parmi les 10 entreprises les plus sollicitées de ce secteur en Wallonie.

Au-delà de ces considérations économiques, Locat-tentes est avant tout une société aux ambitions sociales. En effet, son objectif est avant tout la création d’emplois stables. Mais pour mieux comprendre, il faut retracer quelque peu l’histoire de cette coopérative.

Équipe Locat-Tentes 1984

Qui sommes-nous ?

A l’origine de Locat-tentes, se trouve l’asbl Sciences-Service-Travail( SST) créée  en 1974, cette dernière se voulait une expérience de travail communautaire  avec des personnes défavorisées. Au départ, son activité était centrée sur la collecte et le recyclage de papier et carton mais elle s’est ensuite diversifiée : menuiserie, entretiens jardins et espaces verts, et un espace brocantes/bouquinerie. Cet espace a donné naissance au Bric à Brac (Le bric, 1975) qui en 1998 devient le Bric Sciences-Services-Travail asbl.Confronté au quotidien aux difficultés des jeunes employés dans l’entreprise, plusieurs problèmes se sont vite révélés majeurs: le logement et l’insertion dans le monde du travail après leur passage au Bric. C’est en voulant trouver réponse à ces difficultés que la nécessité de créer une entreprise-relais, permettant aux jeunes de trouver un emploi stable que les prémisses de locat-tentes apparaissent.

C’est ainsi que dès que l’opportunité se présenta (l’occasion fut le rachat d’une entreprise de location de chapiteaux), Locat-tentes fut créée.L’aventure était lancée. Après la mise en place du projet par une équipe restreinte , les travailleurs de SST ont été engagés leur permettant ainsi d’améliorer leur qualification première. Ces jeunes étaient pour la plupart des chômeurs en dispense de chômage, des minimexés et leur problématique sociale associée était souvent très importante. Ils ne s’en allaient que lorsqu’ils avaient trouvé du travail à l’extérieur. Le travail conjoint de SST- le Bric et de locat- tentes pourrait se résumer comme suit : le premier, va essayer de permettre aux jeunes d’acquérir la valeur travail c’est-à-dire  de devenir fiable, de respecter les horaires et de se plier à une certaine discipline. Le second, va essayer de permettre aux jeunes d’acquérir de nouvelles qualifications professionnelles comme passer le permis poids lourds ou apprendre les rudiments d’un métier tel que monteur, manœuvre.L’objectif étant d’intégrer à l’équipe puis de favoriser l’insertion des travailleurs au milieu du travail conventionnel.

Locat-tentes n’est pas seulement particulière par le cadre et le continuum dans lequel elle s’inscrit mais aussi par le fait que cette coopérative est totalement indépendante financièrement. Elle ne bénéficie d’aucun subventionnement : son « bon » fonctionnement économique lui permet de s’auto-supporter.